B C D E F G H K L M N P Q R S T V W Y Z

Franc CFA XAF

Monnaie de la "Coopération Financière Africaine" : franc CFA

Le franc de la "Coopération Financière Africaine", le franc CFA a cours dans les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC): Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Le franc CFA a pour code iso XAF.

Parité fixe entre le franc CFA de l'Afrique Centrale et l'euro à compter du 01.01.99. La définition de la nouvelle parité du franc CFA vis-à-vis de l'euro a été déduite automatiquement du taux de conversion de l'euro en franc.

Le passage du franc français à l'euro à compter du 01.01.99 ne modifie pas la garantie de convertibilité à taux fixe du franc CFA par rapport à la monnaie française. Les accords de coopération liant la France aux Unions monétaires de la zone franc sont maintenus.

Les 6 pays membres de la zone de l'Afrique Centrale ont adhéré le 01.06.96 à l'article VIII des statuts du FMI assurant la garantie de convertibilité de la devise pour les opérations courantes (opérations commerciales, services, transferts). Il y a une parité fixe entre l'euro et le franc CFA.

> Pour en savoir plus sur le franc CFA(XAF)

Déja inscrit, identifiez-vous

null

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous